Skip to content

Méthodes de production

Des pratiques agricoles favorisant la protection de l’environnement pour une culture maraîchère durable

Agriculteurs passionnés, Alain et Olivier unissent leurs énergies pour répondre aux fortes exigences du consommateur : la production de légumes agréables à l’oeil, savoureux en bouche, cultivés dans le respect de l’environnement. Tous deux pratiquent une agriculture raisonnée reposant sur des techniques alternatives.

L’agriculture raisonnée doit être conforme au référentiel érigé et répondre à une centaine d’exigences nationales. Le référentiel porte sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, et la santé au travail.
Pour ce faire, l’entreprise de production maraîchère Les Jardins de Lingreville utilise des produits Bio control depuis plus de 20 ans et des techniques culturales adaptées telles que :

Implantation des haies

En évitant l’érosion des sols et en limitant l’évaporation, la plantation de haies en 1995 a facilité le maintien de la biodiversité.

Arrosage localisé

L’arrosage localisé au goutte à goutte permet de modérer la perte en eau par le drainage.

Apport de matières organiques

L’apport de matières organiques nourrit les micro organismes et améliore la vie microbienne des sols.

Apport de micro organismes naturels

Des milliards de micro organismes présents dans le sol contribuent au développement des plantes et boostent naturellement les cultures.

Pollinisation naturelle par l’intégration de bourdons dans les serres

Devenue incontournable, cette pratique permet d’obtenir des tomates de grande qualité, juteuses, et savoureuses.

Grâce à des pratiques raisonnées limitant les intrants, Les Jardins de Lingreville pratiquent une agriculture conventionnelle respectueuse de l’environnement.